A Thuir, ça passe ou ça casse !

 

AUCR-UCthuir 488

Pour son ultime déplacement de la saison, à Thuir, en terre catalane, l’AUCR jouera son maintien face à un concurrent direct loin d’être sauvé lui aussi. Malheur au vaincu !

Le club aixois était orphelin des phases finales qu’il répétait chaque année à l’étage inférieur et bien cette année il s’offre une demi-finale, rien que ça !! Enfin presque. Toujours à la lutte, à deux journées de la fin, avec 4 autres clubs (Thuir, Jacou, Palvas et Baixas)  pour se maintenir une seconde année consécutive dans le giron Fédérale, le XV universitaire devra puiser dans ce qu’il a de plus cher au cœur même de son ADN qui repose sur un historique congénital constitué d’audace, de solidarité et de combat, pour passer ce premier cap avant l’issue finale. Car ensuite, il s’agira de conclure à domicile face à Jacou à l’occasion d’une dernière journée  destinée à maintenir le capital des universitaires aixois dans ce « haut lieu » du rugby hexagonal. Aix qui, au passage, reste invaincu à domicile en 2015 ! Et des Montpelliérains qui ne joueront plus grand chose en débarquant sur Aix en cas de succès dimanche sur Palavas. Des signes extérieurs non négligeables pour aborder une fin aussi improbable qu’exaltante…
Aix, un dur à « Thuir » !!
En net regain de forme depuis ce début d’année, les hommes de Hervé Graulier et Guillaume Marque sont (encore) passés tout près d’un authentique exploit chez leader berrois, il y a quinze jours, invaincu sur sa pelouse. Preuve que ces « jaune et noir » continuent de vendre chèrement leur peau. Ils y ont gratté leur point bonus habituel qui continue de les maintenir en vie, sous perfusion de points à dose homéopathique tout de même. Il faudra donc avoir les nerfs solides et le cœur bien accroché aux vaisseaux pour suivre les deux derniers épisodes de l’aventure auciste au pays du Languedoc ! Si le fait de gloire face à Nice et la révolte contre la Valette avaient permis aux partenaires de Wyatt de se déplacer à Martigues en tongues et chemisettes pour les 80 dernières minutes chrono de l’édition passée on l’a bien compris, là, il faudra porter le bleu de chauffe jusqu’à la dernière seconde de jeu ! Le groupe s’est préparé a en baver jusqu’à la lie pour mieux se désaltérer, ensuite, du fruit de leur…besogne en troisième partie de cette 18ème et ultime journée ! Mais avant cela il faudra montrer les dents du côté des Pyrénées orientales, se présenter comme un dur à « Thuir »!! Louis Moaka rappelait fort justement « qu’ils n’avaient pas fait tout ce chemin pour se voir relégués après s’être accrochés avec autant d’envie à cet objectif de maintien. Nous iront le chercher coûte que coûte ! » Coïncidence ou pas, c’est contre Thuir, à l’aller, que l’AUCR avait glané son premier succès de la saison et enclencher alors son redressement. Une très large partie du voile sera levé dimanche sur le dernier bilan de santé sportif d’un club qui suscite toujours autant d’émotions…

Benjamin RIBEIRO

Dimanche 29 mars 2015
Fédérale 3 – 17ème journée
avant dernière journée de phase régulière
Thuir (7ème) reçoit l’Aix UCR (9ème)
Coup d’envoi à 15h