Challenge Olivier MATAS

 

TOURNOI BENJAMINS 29 mars 2015
Club organisateur: Le PARC

matas 2015

Comme chaque année le PARC invite l’AUC Rugby pour le challenge Olivier MATAS au stade Maurice DAVID.

Ce prestigieux tournoi d’un niveau assez élevé réuni de nombreuses équipes venues de France et même d’Europe.

L’équipe des M 12 de l’AUC avait rendez-vous à 8h30 et tout l’effectif convoqué était présent ainsi que de nombreux parents.

NOTA: Il faut savoir que pour les benjamins de l’AUC  l’évocation « du MATAS » fait naitre dans leurs esprits une peur panique assez inexplicable. Ils ne sont plus eux-mêmes ce jour là, d’une part parce que certains ont déjà fait ce tournoi et connaissent le niveau et surtout le nom des équipes engagées, TOULON, MASSY, Le LOU, Stade NICOIS, SMUC etc… ce qui les prive de leur moyen.

24 équipes  inscrites en M 12, réparties en 6 poules. Après le premier tour du matin, les poules sont séparées en niveau haut et bas pour l’après-midi.

Matinée:

Et cette fois-ci encore le mental a fait défaut aux benjamins qui, dès le premier match contre PIC ST LOUP, laisse s’installer le doute qui pétrifie les gamins, qui, faute de jouer encaissent 6 essais en 12 mn sans trop réagir.

Pour le deuxième match contre le  RC TOULON les benjamins de l’AUC réagissent enfin un peu et s’inclinent 5 -0  dans un match à sens unique, puisque privés de ballon et sur le « reculoir » en permanence,  les M12 ont fait ce qu’ils ont pu en défendant avec leur moyen.

Paradoxalement au troisième match la défaite n’a été que de 3- 0  contre une équipe du RC ANTIBES que l’on avait vu plus entreprenante contre PIC ST LOUP. Même scénario pour ce match, pas de ballon, et affolement général quand on l’a mais une bonne opposition. J’ai  été félicité par leur coach pour notre prestation.

Fin de la matinée avec 3 défaites au compteur. Direction les poules basses . . . .

Repas pris ensemble au club house, merci aux parents présents et à Alex pour les pâtes carbo.

Après-midi:

Poule de l’AUC : AUC Rugby, LEONARDO RUGBY UDINE – ROC VALENCE – GRASSE.

Le niveau était nettement inférieur  cet après-midi.

Victoire contre le modeste club italien d’UDINE et contre ROC VALENCE mais sans la manière, par contre défaite contre GRASSE dans un match pourtant à notre portée.

Fin du tournoi.

Nous terminons ce tournoi 22ième sur 24, piètre prestation. Au-delà des défaites, c’est le comportement des enfants qui m’a déçu, tout le travail que l’on fait ne porte pas ses fruits, le manque d’envie, de motivation, le  non-respect des consignes, le non engagement physique donnent les résultats de cette journée qui est à oublier.

Ce groupe a des qualités (on l’a vu à AUBAGNE) mais ne les utilise pas ou alors qu’une ou deux minutes par match, et ce, souvent sur des actions individuelles, et on sait que c’est le jeu collectif qui  prime pour pratiquer le rugby.

Il faut faire la différence entre le rugby de loisir et le rugby de compétition, nous évoluons actuellement dans la première catégorie.

Dédé GIULIANI