Championnat de France à 7 : L’AUCR en conquête à Albi

Samedi et dimanche prochains, à Albi, auront lieu les finales du Championnat de France de Rugby à 7. L’Aix UCR y représentera la Provence au niveau Fédérale ! Une sacrée performance.

C’est année c’est celle du 7..pas du chiffre mais bien de la pratique du rugby ! Les Aucistes s’y sont pris au jeu avec pas mal de panache il faut bien le reconnaître. Après la Paris Seven et le mondial de féminin de Clermont se pointe le JO de Rio dans quelques semaines. Une discpline dans laquelle la France pourrait bien décrocher une médaille… L’engouement est désormais là. Le public devrait une nouvelle fois répondre présent à l’évènement national « phare » du Rugby à 7 de la saison 2015-2016.
Dans le Tarn, à Albi, la « petite toulousaine », cinq titres nationaux seront décernés (féminine, élite féminine, territoriale, Fédérale et Elite). Celui qui occupe les esprits des « jaune et noir » seront bien sûr celui décerné aux représentants Fédéraux désireux de succéder à Orsay (Fédérale 2 – 4ème Gpe 1 2015 / 2016). Cette année les joueurs universitaires d’Aix, également parmi les prétendant l’an dernier déjà, ne se contenteront du Trophée Bowld* cette fois-ci qu’ils ont raflé l’an dernier après un début de tournoi en dents de scie. 17ème sur 32 équipes en 2015, l’AUCR vise haut, beaucoup plus haut pour cette édition. Mathieu Selmi Etienne, le capitaine de ce squad, a d’autres ambitions que celle de viser une place d’honneur dans cette bouillonnante phase finale : « Je crois vraiment en nos capacités. Le groupe a le profil du jeu à 7. Notre force réside dans la vitesse et le déplacement. Notre objectif est de faire mieux que l’an dernier. Nous avons beaucoup appris lors de l’édition 2015. Faisons profil bas pour l’instant. » Avant de révéler le réel alibi de l’AUCR, cette fois-ci, sur le terrain d’Albi !

12496338_468384120036698_2905240699338954031_o
Capt’aine Mathieu et sa bande n’ont pas l’intention de faire de la simple figuration à Albi (photo AV)

Le 7 comment ça marche ?
A l’issue des tournoi régionaux qualificatifs 90 équipes seront réparties par catégorie (Professionnel, Fédérale, territoriale…). Concernant le niveau Fédérale (celui de l’AUCR), 32 équipes seront réparties dans 8 poules de 4 équipes. Le 25 juin phase de poule – le 26 juin phase finale
– Les premiers de chaque poule disputeront le titre : la Cup
– Les secondes de chaque poule disputeront le challenge Plate
– les troisième de chaque poule disputeront le Bowld, (remporté l’an dernier par l’AUC en 2015)
– les quatrième de chaque poule disputeront quant à eux le Shield.