F3 : Relever un dernier gros col avant la fin

Le XV universitaire s’en va défier le leader berrois invaincu sur sa pelouse depuis le coup d’envoi de cette saison. Gros challenge en perspective.

Toutes les cartes de ce championnat ont été distribuées il y a quinze jours lors de l’avant dernière journée. Les Bastiais se sont sauvés. Saint Saturnin et Draguignan évolueront à l’étage inférieur. Les quatre élus aux phases finales sont aussi connus, depuis bien plus longtemps. Surtout depuis la remontée fracassante d’Aubagne dans cette poule 12 avec en tête de liste de cette future campagne nationale, avant ces prochaines 80 minutes, le CO Berre comme presque toujours. Les « Rouge et Noir » invaincus à domicile avec une moyenne impressionnante de 45 points marqués lors de ces trois derniers affrontements au stade de l’arc s’annoncent comme l’un des favoris à la montée. Les hommes de Fabien Daumas et Pierre Pujo continuent de répéter l’histoire… Etienne Durepois, le capitaine de la flotte auciste, sait que ce dernier match ne sera pas forcément une partie de plaisir face à un leader encore menacé de perdre son trône par la Valette et Martigues :  » Il n’y a plus aucun enjeu sur cette dernière journée en ce qui nous concerne. C’est donc une rencontre sans aucune pression pour nous. Nous aurons à cœur de bien terminer la saison et de confirmer notre série en cours de victoires. Bien entendu, nous allons à Berre avec l’envie de faire un résultat et de se faire plaisir avant tout face une grosse équipe qui ne lâchera pas le match pour terminer 1er de poule. »
« Capitaliser pour 2016-2017 »
Il reste un dernier challenge tout de même à l’AUCR, celui de terminer dans le Top 5 de son championnat, histoire de peaufiner ses statistiques personnelles et de rester classé dans la premier moitié nationale (79ème sur 160 clubs de Fédérale 3) : « La 5ème place ne dépend plus de nous. Ce serait bien mais il faudrait conjuguer un faux pas de Cavaillon à Bastia avec une victoire de notre part… » L’objectif essentiel pour Aix sera donc de capitaliser pour l’an prochain et « de se faire un dernier match entre copains » poursuit, le centre aixois qui a d’ores et déjà confirmé sa présence même poste la saison prochaine : « Nous aurions pu viser plus haut. Il y a quelques regrets mais à tout point de vue la saison est réussie. Et comme je l’ai déjà dit c’est une année de transition. On a réussi à maintenir le club à ce niveau sans attendre la dernière journée cette fois-ci. Tout le monde va pouvoir bosser dans la sérénité pour préparer la saison prochaine. »
Il reste encore un dernier effort aux partenaires de Jonah Bourgy, celui de soulever l’une des dernières montagnes de ce championnat. Au vue de la maîtrise affichée il y a quinze jours face aux Varois de la Valette, rien ne semble impossible pour des aucistes plus que jamais décomplexés.
17-1024x551
Alex et sa bande auront à cœur de faire vivre le jeu pour leur dernière sortie face au leader (photo André verdet)

Dimanche 24 avril à 15h
stade de l’arc – arbitre M. André Sanchiz
18ème et dernière journée de Fédérale 3
CO Berre (1er) reçoit Aix UCR (6ème)