L’AUCR ira chercher son salut à Thuir !

 

AUCR-Lunel-1-1105

Invaincu à domicile, le leader berrois a toutefois bien failli se faire surprendre par un XV universitaire qui rapporte, comme d’habitude, le point du bonus dans ce match en retard de la 15ème journée (11-6). Tout se jouera donc à Thuir, dans quinze jours, pour l’AUCR…comme prévu !

Que cette saison est longue et dégoulinante de sueur dans les rangs de l’AUCR qui continue de capitaliser petit à petit…Et pourtant il ne reste que deux journées dont la dernière qui se jouera à domicile face à Jacou. Deux petites journées pour que le rugby universitaire aixois décroche une troisième saison d’affilée en Fédérale et reste parmi le cercle restreint des 300 clubs de l’hexagone à évoluer en championnat de France…Que retenir de cet avant dernier déplacement de la saison chez le voisin berrois si ce n’est qu’encore une fois, les partenaires d’Alex Delabrecque, touché lors de cette rencontre, ont raté de peu une victoire qui leur tendaient les bras !! A égalité de points à la pause au cours d’une première période fermée (3-3), Berre a subitement pris les devant à l’entame de la seconde période (8-3 puis 11-3) avant de se faire rejoindre au tableau d’affichage dans les derniers instants de la rencontre (11-6) par des Aixois loin d’être résignés. Les tentatives au pied si salvatrices pour le XV universitaire ont cette fois-ci lâchés son auteur, ratant neuf points sur l’ensemble de la partie : « C’est rageant de terminer au pied des poteaux de cette manière confiera, un dirigeant du club. Ce match nous le tenions. Malgré tout nous ne revenons pas bredouilles du COB. C’est important et très encourageant pour notre déplacement à Thuir dans quinze jours, capital celui-là ! »

Suspens garanti !

Le suspens reste donc entier. Comme scénario difficile de faire mieux. Mais la détermination est là. L’effectif n’a effectivement jamais lâché son objectif du coin de l’œil. Ce maintien, ils veulent et iront le chercher c’est une certitude. C’est en tous les cas le discours du groupe. Rappelons que, seul, l’ABB XV avait jusqu’alors gratté un point au COB sur son terrain. C’est dire de la performance de l’AUCR. Il ne reste plus qu’à Aix de décrocher sa finale de championnat en terre catalane qui se jouera à domicile le 15 avril contre Jacou. Pour mériter cette fin en apothéose, un succès à Thuir est incontournable. A moins que Berre, assuré de terminer en tête du championnat, en visite à Baixas dans le même temps, premier non relégable, à deux points d’Aix ne vienne donner un sérieux coup de main aux universitaires… Une concordance de temps peu évidente. Et comme le dit l’adage, on n’est jamais si bien servi que par soi-même.  Et comme l’AUCR n’a pas l’intention d’être ramassé à la petite « Thuirière »….

Benjamin RIBEIRO

Prochaine journée – 17ème – le 29 mars
Avant dernière journée de la phase régulière
Thuir (6ème) reçoit L’Aix UCR (9ème)