L’AUCR soigne ses lignes avant la reprise !

Au sortir d’un exercice 2016-2017 parfaitement maîtrisé, ratant d’un cheveu la montée en Fédérale 2, le XV universitaire repart avec les mêmes intentions, armé d’un recrutement en conséquence au sein d’un effectif quasi stable !

Quelle saison et quelle intensité ! Les folies les plus douces ont même longtemps caresser l’avenir de l’AUCR avec une montée en Fédérale 2 en ligne de mire, promise par les instances fédérales après une saison épique et presque exemplaire, mêlée à une refonte des championnat fédéraux. Les dernières performances de l’AUC Rugby ne sont donc pas passées inaperçues dans le monde si exigu du rugby provençal et alentours. Si deux départs sont à noter, celui de l’arrière, Michel Bordel associée à celle du centre, Alex Allain (SU Cavaillon), et si quelques incertitudes planent encore autour du pilier Géorgien, Giogi Rokva mais plus vraiment autour de Mathieu Mathaly (Cavaillon aussi ?), l’effectif aixois ne subira aucun bouleversement notoire : « Le meilleur recrutement confiera Gwendal Ollivier c’est de garder d’abord son effectif. » Ce sera le cas à 90% ! Mais pas seulement. Le staff auciste a déjà enregistré plusieurs renforts qui viendront étoffer un groupe stable et ambitieux. Guillaume Adrianasolo (pilier) Benjamin Batby (arrière – stade phocéen) Lucas Schandelmeyer (3ème ligne – Provence Rugby) et Yvan Canton (2ème ligne – Provence Rugby), Sylvain Raimondi (trois quart polyvalent – UA Vicoise Fédérale 3), Tommaso Rebecchi (charnière – Parme Rugby), porteront la tunique jaune et noire la saison prochaine. Le retour de quelques enfants terribles du clubs, Jérôme Garzulino, Alex et Thomas Delabreque sera également une belle valeur ajoutée dans un effectif « qui doit encore se densifier, assure Guillaume Marque, avec l’arrivée notamment d’un première ligne. Un secteur dans lequel on souhaite se renforcer. »
Val ou pas Val ?
Porté par un socle de supporters de plus en plus massif, le XV universitaire sait qu’il pourra également compter sur un 16ème homme capital dans un championnat de plus en plus (re)serré et où les rencontres à domicile seront déterminante pour décrocher le Graal en fin de saison et pourquoi pas dans la perspective d’atteindre la Fédérale 2 sportivement cette fois-ci ? Une promotion que la FFR avait d’ailleurs offerte aux dirigeants aixois à la fin du précédent exercice logiquement refusée pour la pérennité de l’AUCR : « le club n’a, pour le moment, pas toutes les cartes en main en ne disposant pas d’infrastructures ou de moyens financiers pour assurer un tel challenge sportif. Acceptez cette montée aurait été un risque. Ce qui est sûr en revanche, c’est que nous travaillons dans ce sens pour atteindre ce but« , explique la direction du club. Frustrant ? Peut-être. Mais l’AUC Rugby a toujours su s’armer …de patience pour grandir à son rythme. En tout état de cause, le XV universitaire devrait à nouveau faire parler de lui. Les supporters aucistes en sauront davantage, le 17 septembre avec la venue du Pontet Avignon, la cité des Papes, qui inaugurera le championnat et sa première confrontation face à Aix. Sur quel terrain en revanche ? Rien n’indique celui du val de l’Arc, terrain de l’AUCR actuellement mais qui ne répond, pour l’heure, plus au cahier des charges fédérales.


Etienne Durepois et l’AUCR ont bien l’intention de franchir un nouveau palier cette saison
(photo André Verdet)

Fédérale 3 (2017-2018) – poule 6
3 promus : Uzès, Monteux (Provence) & Véore (Drôme Ardèche)
17/09 AUCR – US Avignon Le Pontet (Retour le 14/01)
24/09 Isle / Sorgue – AUCR (Retour le 21/01)
01/10 AUCR – Les Angles Gard (Retour le 28/01)
15/10 US Véore XV – AUCR (R 11/02)
22/10 AUCR – RC Aubagne (Retour le 18/02)
29/10 RC Six Fours – AUCR (R 04/03)
05/11 AUCR – SC Privadois (Retour le 11/03)
19/11 RC Uzès – AUCR (R 18/03)
26/11 AUCR – Etoile SP Monteux (Retour le 25/03)
03/12 AUCR – SU Cavaillon (Retour le 08/04)
10/12 Bastia XV – AUCR (R 22/04)

Fin de la saison régulière le 22 avril (sous réserve de match(es) décalé(s) durant la saison). Cette saison, exit les barrages ! Les quatre premiers de chaque poule, et les huit meilleurs 5ème, seront directement qualifiés en 32es de finale. Les vainqueurs des 16es de finale seront, promus en 2ème Division Fédérale.