Le XV universitaire prend du coffre

Lionel Gautherie

Photo : Lionel Gautherie, une des nouvelles têtes d’affiche de l’AUCR

Fort d’une expérience de deux années passées en Fédérale 3, le XV universitaire a pris une nouvelle orientation à cette intersaison et compte bien jouer les trouble fête pour ne pas subir un championnat toujours plus exigeant, même à ce niveau.

Essoré jusqu’à la dernière minute d’une dernière saison particulièrement riche en émotions, l’AUCR n’a pas tardé à corriger sa stratégie pour se projeter plus sereinement dans un exercice de plus en plus disputé et qui n’a d’amateur que le nom. L’émergence des Belascains (-21 ans), la saison dernière, a bousculé la donne et l’avenir du XV universitaire. Convaincu de pouvoir s’appuyer sur un réservoir qui n’en finit pas d’étonner, l’AUCR semble avoir les cartouches qu’il lui faut pour tirer…son épingle du jeu à l’orée de ce championnat 2015-2016. Guillaume Marque qui sera associé cette saison à Gwendal Ollivier sur le banc auciste par (ex Grenoble et PARC) après le départ de Chris Wyatt au Pontet-Avignon et l’arrêt de Hervé Graulier, disposera donc d’un effectif qui, semble-t-il, paraît être plus affûté aux joutes fédérales. Pas question donc de maintenir les ambitions au strict minimum. Après deux saisons à courir derrière un maintien capricieux, le secteur sportif pourrait sérieusement être boosté avec l’arrivée de joueurs en provenance de Aubagne (Fédérale 2 – voir par ailleurs) dont Etienne Durepois qui n’a laissé que de bons souvenirs au sein de l’effectif  « Jaune et Noir » durant deux années. Il fut entre autre l’un des acteurs majeurs de la montée historique en Fédérale de l’Aix UCR !  Sans oublier le retour sur les terrains du « TGV Gautherie ». Si l’on se réfère aux états de service de l’ancien ailier du PARC, du Stade Français et du LOU, Lionel se présente comme le finisseur tant recherché par le squad auciste.
« L’AUCR a un formidable challenge à relever »
Prudent mais déterminé, Jean-Philippe Poulet assure que le groupe a retenu la leçon de ses deux dernières années et des exigences qu’impose ce niveau : « Nous allons tout mettre en œuvre pour faire mieux que l’an dernier et assurer le maintien en Fédérale 3 beaucoup plus tôt dans la saison après deux années éprouvantes. C’est la volonté affirmée de l’AUC Rugby qui a su garder une grande partie de ses effectifs, complétés par des renforts de poids. Et puisque l’appétit vient en mangeant, ils ont une ambition affichée : essayer d’accrocher une place en play-off à la fin de cette nouvelle saison. Sur le papier, le XV universitaire en a les moyens et il leur restera à confirmer ce potentiel sur le terrain. Avec la montée de Provence Rugby (ex PARC) en Pro D2, l’AUCR a un formidable challenge à relever : porter haut les couleurs d’Aix-en-Provence dans le monde du rugby amateur en s’appuyant sur des joueurs et des entraîneurs chevronnés et talentueux et sur de jeunes joueurs issus d’une formation interne de plus en plus performante et illustrée par les excellentes performances de l’équipe Belascains (-21 ans) coachée par Christophe Gay et Lionel Lagrange« . Jean Mathieu Laurent a également rejoint . Sont également revenus au bercail, Jérôme Garzulino, après une parenthèse africaine, et Christophe Petit. La liste est loin d’être arrêtée puisque selon Guillaume Marque « un préparateur physique et trois autres joueurs, dont un demi de mêlée, doivent nous rejoindre pour cette prochaine saison« . Les promesses sont là. Reste maintenant à les tenir !

Benjamin RIBEIRO

Départs : Chris Wyatt (coach & 2ème ligne – entraîneur Pontet-Avignon – Fédérale 2), Stéphane Laffet (demi de mêlée – arrêt), Damien Billès (3eme ligne – arrêt) Guillaume Marque (arrêt comme joueur à l’ouverture – reste coach principal), Hervé Graulier (entraîneur – arrêt) Jack Secher (Trois quart aile – Le Pontet Avignon) Romain Champetier (entraîneur réserve)

Arrivées : Etienne Durepoix (centre – Aubagne), Gwendal Ollivier (co entraîneur) Julien Caputo (talonneur – ligne Aubagne) Nicolas Baudy (3eme ligne – Aubagne) José Jobez (3eme ligne – Aubagne) Jean Mathieu Lauret (PARC – pilier) Christophe Petit, Jérôme Garzulino (trois quart aile – retour d’Afrique du sud) et Lionel Gautherie (ex trois quart aile / centre du PARC). 3 autres renforts sont donc à prévoir ainsi que la venue d’un préparateur physique.