Le XV universitaire s’offre la Valette

Le XV universitaire a conclu sa saison à domicile par une belle victoire sur le dauphin de Berre, la Valette et termine invaincu en 2016 au stade David (22-18).

Dans ce match sans enjeu, si ce n’est quelques statistiques à peaufiner du côté aixois, la Valette n’avait visiblement pas digéré sa défaite d’il y a trois ans, condamnant le club varois à la relégation. C’est donc en bon capitaine de tribu que Richard déclenchait une belle générale, débordant jusque sur le bord de touche alors que sa formation menait au score (6-0). Logiquement sanctionné, la Valette repartait au combat. Mais cette fois-ci c’est Sansone, le pilier auciste qui laissait traîner quelques marrons sur le terrain. Passé le quart d’heure des présentations, les deux équipes se concentraient pour de bon sur le jeu. Dans ce domaine, l’AUC offrait de meilleures garanties. Il ne s’en est fallu d’un rien pour que les partenaires de Léonard, grand artisan dans cette victoire, ne prenne le large très tôt dans cette rencontre, avec une alternance de jeu particulièrement séduisante. Mais la dernière passe a trop souvent manqué de précision. Heureusement, Liberman n’en manquait pas dans toutes ses tentatives au pied et permettait à Aix de rester au contact des Varois à la pause (9-12). A la reprise, après une chaude alerte devant la ligne d’enbut aixoise devant laquelle Melanchon oubliait de ramasser le cuir pour aller aplatir, le centre auciste, Durepois, dit le bus, quelques minutes après, transperçait le rideau varois pour servir Caputo qui vissait le premier essai de la partie aux pieds des perches à l’heure de jeu (16-12). Les joueurs de Blacher perdaient alors leur fondamentaux collectifs et s’en remettaient alors à un hasardeux jeu d’exploit individuel. Aix n’avait plus qu’à exploiter la moindre faille du système adverse. Liberman, impeccable jusqu’au bout, assurait alors le 10ème succès de l’AUCR dans ce championnat qui n’est plus qu’à deux toutes petites longueurs du Top 5. Un ultime challenge que les aucistes tenteront d’atteindre dans 15 jours sur la pelouse de Berre….le leader !

Durepois and co
Durepois et sa bande ont terminé en boulet de canon leur saison, épinglant la Valette à son tableau de chasse. Sa 10ème proie de l’année (photo André Verdet)

Fiche technique
17ème journée de Fédérale 3 (poule 12)
Stade Maurice David à Aix-en-Provence
Terrain J. Martinez
Aix UCR (5eme) bat la Valette (2ème) 22-18
Mi-temps (9-12)
Arbitres M. Nicolas Jacquemet (Ile-de-France)
Directeur de match : Pierre Lopez (Drôme Ardèche)
Temps couvert – terrain synthétique – 200 spectateurs
Excellence B : La Valette bat Aix UCR bat 32-21
AUC Rugby : Bourguy-Caputo-Sansone, Baule-Dold, Colicchio-Léonard-Jacques, Verhaergue (m)-Ferrier (o), Avenier-Durepois (cap)-Cassin-Liberman, Salagoïty (Senger, Moaka, Jobez, Schreuder, Giogiutti, Villecroze, Varagnol) entraîneurs Gwendal Ollivier & Guillaume Marque
La Valette RCR : Fickou-Melanchon-Ali Minihadji, Richard (cap)-Pujolle, Idmont-Casini-Bidart, Beyt (m)-Marras (o), Osinski-Peuchaud-Basque-Dridi, Berge (Balma, Amraoui, Bourcier, Sardella, Kerjean, Ghiglione, Goiran), entraîneurs Patrice Blachere & Philippe Vergeladi
La Valette
6 pénalités de Berge (2′ 6′ 36′ 40+2′ 67′ 74′)
Aix UCR
5 pénalités de T. Liberman (17’ 33’ 37′ 67′ 79′)
1 essai de Caputo (53′)
1 transformation de T. Liberman
Cartons jaunes : Richard (La Valette 17′) SansonE (AUCR 19’)
carton blanc : Amraoui (La Valette 77′)