Les Belascain barrés par l’US Bressane

Les Espoirs du XV universitaire ont stoppé leur saison sur le terrain de Creste après leur défaite contre Bourg-en-Bresse en barrage du championnat de France (31-8).

Ils ne feront pas partie des 32 élus du rugby amateur hexagonal. Les Aixois ont, en effet, été freinés dans leur élan par des Bressans qui n’auront pas tout perdu durant ce week-end de Pentecôte. Si les seniors se sont cassés les dents à Angoulême pour la montée en Pro D2, les Belascain de Bourg en Bresse, eux, auront eu raison des Provençaux. Le XV de l’Ain accèdera ainsi au 16eme de finale du championnat de France où il retrouvera La Valette, vainqueur de Romans (32-20) et Nîmes, tête de série (voir par ailleurs), deux équipes issues de la phase régulière du XV universitaire aixois. Si l’écart au score ne souffre d’aucune contestation sur ce match de barrage en revanche, les violets n’en n’ont pas mené large durant ces 80 minutes. Mais, comme en finale de Provence face à Nîmes, ce match couperet a basculé sur des détails. Ceux-là même qui font la différence lorsque l’on tutoie de près le haut niveau. Le staff confirmera la tendance : « C’était encore très serré face à une équipe bressanne au-dessus de nous dans certains secteurs, il faut le reconnaître. Je n’ai pas l’habitude de le dire mais nous avons eu affaire à un arbitrage loin qui n’a pas été à la hauteur de cette rencontre même si notre défaite est logique. Mes joueurs ont su néanmoins répondre présents sur ces deux dernières rencontres de la saison. Ils ne pourront que ressortir grandis de cette aventure, bravo ! »
« Ressortir grandis… ! »
Une très belle page des belascain auciste se tourne et peut-être celle du génération amenée, pour certains de ses cadres a étoffé le groupe fédérale de l’AUCR. D’autant que ses « pères fondateurs », Christophe Gay et Lionel Lagrange ne seront plus du voyage l’an prochain, eux non plus : « Je repars vers d’autres projets, confie Christophe Gay. Je n’ai cependant pas l’intention de rebondir ailleurs sportivement. Ça fait 5 ans que je suis dans les murs de l’AUC et Pertuis avant avant… J’ai besoin de souffler. Après deux ans d’existence, je peux dire que nos belascain conclu sur une très belle saison …J’espère que cette catégorie continuera à attirer encore beaucoup de jeunes au club car c’est une vraie transition entre les juniors et seniors. A mon avis, pas mal de nos Espoirs peuvent déjà intégrer le groupe senior et continuer à s’aguerrir. »
13221572_232198030482252_919484555566536059_n
Ils y sont allés tête baissée dans ce match de 32eme de finale mais l’US Bressane a fait parler son expérience…(Photo AV)

Les 16 têtes de série
1 – Chambéry
2 – Saint Nazaire
3 – Massy
4 – Grenade
5 – Centre Aveyron
6 – Nîmes
7 – Nafarroa
8 – Balma
9 – Blagnac
10 – Pont Long
11 – Dijon
12 – Limoges
13 – Tyrosse
14 – Suresnes
15 – Langon
16 – Anglet
Les autres qualifiés : Gaillac – Vienne – La Valette – Bobigny – RAS Bigorre – Mérignac – Mauléon – Nevers – Salanque – Bourg en Bresse – Castillon – RAS Piemont – Lourdes – Lormon – St Médard – PUC ou Rennes
Vainqueur en 2015 Grenade (saison 2015/2016)
Finale 2015 : Grenade bat Chambéry 24-3