Les Belascain face à leur destin

Très large vainqueur de Arles ce week-end en Camargue (52-14), le XV universitaire accueille dimanche l’entente de Chateaurenard, l’un des trois gros morceaux de la poule pour tenter valider son ticket pour les phases finales et sa place en finale du championnat de Provence.

Ça y est, ils y sont ! C’est la dernière ligne droite pour les espoirs du XV universitaire après plus d’un mois d’arrêt. Pour un redémarrage en côte, on ne peut pas dire que les joueurs de Lionel Lagrange et Christophe Gay aient calé même si dans le contenu, Christophe Gay ne semble pas encore tout à fait rassuré avant le choc annoncé de dimanche : «  Malgré l’ampleur du résultat, ce fut un match très très moyen de notre part. Notre jeu a été en dessous de tout. On s’impose largement surtout grâce à des exploits individuels. » Avec huit essais inscrits en terre inconnue, les partenaires de Hugo Fourcade ont démontré qu’ils n’avaient toutefois rien perdu de leur gestuelle. Qu’en est-il en revanche, de l’envie collective à ce moment de la saison ? « C’est l’interrogation, reconnaît sans détour le coach aixois. La réception de Chateaurenard s’annonce très dure et un test capital pour la fin de cette saison. C’est une formation très sérieuse et très dynamique. L’accumulation des blessés ne nous arrange pas non plus avant cette réception importante. Le manque de cohérence et l’état d’esprit du groupe Belascain s’en ressent immanquablement. Maintenant il nous reste quatre matches pour faire la différence. A nous d’essayer de tirer le meilleur du groupe pour aller chercher ce double objectif qu’est la finale de Provence et la qualification aux phases finales du championnat de France… »
La chasse est ouverte
En balayant la lanterne rouge de sa route, les joueurs Aucites ont tout de même démontré qu’ils en avaient encore sous les crampons en franchissant la ligne à huit reprises. Une neuvième victoire dimanche prochain et les Aixois se dégageraient considérablement l’horizon avant d’aller rendre visite au XV des Angles (3 victoires en 12 rencontres…) avant de recevoir Hyères et de conclure le chapitre 2016 sur le terrain de Coudou Méditerranée (La Seyne / la Valette). Avec une moyenne de 3 essais par match le XV universitaire a encore quelques belles cartouches à tirer face à Chateaurenard, l’autre artilleur du championnat derrière Nîmes, le leader incontestable et incontesté de la poule.

51
Le combat, la solidarité et la détermination seront les maîtres mots de ce choc au sommet

Dimanche 20 mars 15h
Complexe sportif du Val de l’Arc
Championnat de France Belascain
13ème journée phase régulière
Aix UCR (2ème) reçoit RAS Terre de Provence XV (4eme)
Match aller : RAS Terre de Provence XV – AUCR 18 / 5

3 prochains adversaires de l’AUCR
Résultats en phase aller (2V – 1D)
AUCR – RC les Angles Rhodanien 23 / 8
RC Hyères-Carqueiranne La Crau – AUCR 6 / 5
AUCR – Coudou Méditerrannée 20 / 15