Les Belascain poursuivent leur série

Battus d’un tout petit point à l’aller, les Belascain ont pris une belle revanche sur Hyères-Carqueiranne, en dominant assez largement la formation varoise, pour leur dernier match de la saison régulière à domicile (20-3).

Cet avant-dernier match de la saison au Val de l’Arc était loin d’être une formalité tant Hyères-Carqueiranne a su démontrer cette saison nombre d’arguments dans ce championnat. D’ailleurs l’AUCR s’en était rendu compte au match aller en concédant dans le Var, l’une de leur 3 seules défaites (6-5). Mais les joueurs du tandem Lagrange-Gay ont su se rendre la tâche facile, notamment en première période avec à la clé deux essais vissés en terre promise (15-0).
En revanche, le second volet de la rencontre ne fut pas vraiment du goût de leurs coaches comme presque à chaque fois, lorsque les Aixois dominent un peu trop leur adversaire durant les 40 premières minutes. Les aucistes sont en effet, petit à petit, sortis de la rencontre et ont plongé dans une certaine suffisance :  » Les joueurs ont réalisé une bonne 1ere mi-temps, sérieuse et appliquée où ils ont su confirmé leur ascendant en marquant 2 essais. Ensuite il y a eu une complète déconcentration durant laquelle nos joueurs ont multiplié les fautes et les mauvais choix. Il va falloir corrigé très vite ce point noir. Nous avons eu beaucoup de déchets et surtout manqué de concrétiser de nos temps forts, le plus souvent par excès de précipitation coupable. »
« Nous n’avons encore rien gagné…« 
Les bonnes nouvelles, parce qu’il y en a quand même, c’est « la mainmise sur les phases de conquête, notamment en touche« , a souligné Yo Lagrange. Et la série de 6 victoires d’affilée en cours avant de clore la phase régulière sur le terrain de Coudon (3ème). La dernière défaite des Espoirs aucistes remonte désormais 31 janvier. C’était face au leader, Nîmes, à domicile (16-22). Ça tombe bien puisque l’AUC le retrouvera sur sa route, le 7 mai, pour la finale du bouclier de Provence. Avant cela, les coaches ne cessent de le marteler depuis quelques semaines maintenant : « Il ne faut surtout pas s’enflammer. Restons humbles. Nous n’avons encore rien gagné. Nous avons encore pas mal de boulot pour être fin prêts le 7 mai. Notre dernier déplacement, nous l’aborderont en tenant compte des joueurs blessés et des cartons qui peuvent menacés certains de nos joueurs avant la finale qui se jouera une semaine plus tard. » Le compte à rebours est lancé !
92-bis
Un, deux puis trois essais avant que le XV universitaire de perdre sa lucidité dans le jeu (photo André Verdet)

Prochains rendez-vous des Belascain
01 mai – dernier match de la phase régulière à Coudon (la Valette)
07 mai – Finale de Provence contre Nîmes (terrain non déterminé)
Phase finale du Championnat de France
15 mai – barrages
22 mai – 16ème de finale
29 mai – 8ème de finale
05 juin – quart de finale
12 juin – demi finale
19 juin – Finale
Le XV de l’AUCR passera par les barrages qu’il finisse 2ème (place actuelle) ou 3ème. Seuls, les 13 premiers de chaque poule et les 3 meilleurs second accèderont directement aux 16ème de finale.