Les Belascain y sont presque…

En s’imposant face à Chateaurenard (19-13), les Espoirs du XV universitaire ont fait un très grand pas vers la qualification aux phases finales et la finale de Provence.
Encore un dernier petit effort et les Belascain aixois signeront, sans aucun doute, une de leur plus belles saisons de leur courte histoire. Alors que nombre d’effectif U21 continuent de rendre les armes journée après journée avant même la fin de la saison (20 clubs au total), les joueurs de Lionel Lagrange et Christophe Gay, eux, ont su tenir la distance et aller chercher ce qui devrait être une fin de saison exceptionnelle. Le staff se garde bien toutefois de tout excès de triomphalisme même si la ligne d’arrivée n’est qu’à quelques centimètres des crampons aucistes. Il leur manque, en effet, un 10ème succès au tableau de chasse pour crier définitivement victoire ! La concurrence n’a pas encore totalement rendu son dernier souffle : « Le double sésame n’est pas encore acquis, prévient Christophe Gay. Mathématiquement, il nous faut nous imposer encore une fois lors des trois dernières journées pour prétendre aux phases finales et à la finale de Provence. Ce qui est sûr en revanche, c’est que nous avons notre destin en main désormais. »
« On retrouve notre état d’esprit… »
Avant d’en arriver à cette conclusion, les aucistes ont du batailler ferme jusqu’à la dernière minute. Dans un match cadenassé (6-3 à la pause), l’AUCR a couru après le score tout le long de la rencontre jusqu’à cette étincelle de Kevin Verlaine dans les 5 dernières minutes. Patiemment, le XV auciste ont su attendre son tour pour envoyer son centre derrière les perches au meilleur moment de la partie (19-13 76′). Cet avantage au score – le premier de toute la partie – les Aixois ne le lâcheront plus devant un XV adverse particulièrement bien armé. Mais l’envie aixoise était débordante, trop pour laisser échapper un succès qui leur ouvre un prochain printemps bourré de promesses : « Nos garçons ont été solides et solidaires jusqu’au bout. Il aura fallu une petite mise aux « poings » avec l’adversaire pour qu’ils retrouvent ce désir de conquête. On commence à retrouver cet état d’esprit de ce début de saison ! Les joueurs en prennent conscience. Ceci étant, il reste encore du boulot. La 1ère période n’a pas été bonne. Trop d’individualisme. Résultat, on laisse 16 points en route. » Face aux Angles, dans trois semaines, le staff attend du groupe le même sérieux affiché lors des 40 dernières minutes « Ce match contre ces Gardois s’annonce difficile malgré leur position au classement. C’est une équipe solide avec de bons entraîneurs à sa tête. A nous d’afficher nos ambitions tout en restant humble et de revenir a nos valeurs… Le plus dur reste a faire. » Mais le chemin pour y parvenir s’est considérablement réduit ce dimanche.
91
Ils y ont cru jusqu’au bout ! (photo André Verdet)

Dernières journées de la phase régulière.
16ème journée – Les Angles (7ème) / Aix UCR (2ème) le 10 avril (match aller : victoire 23-8)
17ème journée – Aix UCR (2ème) / Hyères Carqueiranne (6ème) le 17 avril (match aller : défaite 6-5)
18ème journée – Coudou Méditerranée (3ème) / Aix UCR (2ème) le 1er mai (match aller : victoire 20-15)