L’histoire du club

 

L’AUC RUGBY

 

l’Aix Université Club Rugby fait partie, depuis de nombreuses années, du paysage sportif aixois et de son histoire. Celle du rugby en l’occurrence.

Depuis plus d’un demi-siècle, ce XV universitaire a su s’entourer, se prémunir de moyens humains fidèles et attachants et d’une logistique performante pour devenir aujourd’hui l’un des clubs les plus compétitifs dans la formation des jeunes.

Son maintien au niveau Honneur lui assure d’être aujourd’hui un maillon fort de la sphère de l’ovalie provençale. Sans nul doute, cela confère au rugby aixois la certitude de maintenir son capital et sa popularité vers le haut.

L’AUC Rugby est en complète évolution et le club se structure pour maîtriser cette progression.

Au carrefour de son évolution, les diverses collectivités locales ont maintenu leur confiance au club. Un gage de qualité pour l’AUC Rugby qui voit petit à petit s’entourer de partenaires pour certains, fidèles au club depuis quelques années maintenant, et pour d’autres récemment engagés dans la dynamique « jaune et noir », résolument charmés par le projet et bien décidés à soutenir cette entreprise sportive par quel que levier que ce soit.

Si l’ambition de son président, Sébastien Bonnet, et de ses collaborateurs, se conforte dans l’idée de  maintenir une formation de qualité dans toutes ses catégories jeunes, l’idée d’évoluer au niveau national, serait une perspective sportive concrète. La certitude de recréer les liens entre la relève et l’équipe fanion. En flirtant depuis la saison dernière avec la hiérarchie hexagonale, l’AUC Rugby semble bien parti pour transformer ses nouvelles exigences à la fois sur le terrain mais également en coulisse.

 

Les Grandes lignes

 

1953 : Création de l’AUC Rugby premier club rugby d’Aix en Provence issus du mouvement universitaire sous l’impulsion de Jean MARTINEZ professeur de sport au lycée Mignet, président et Fondateur de l’AUC Rugby

La vocation première du club : se rassembler autour de la pratique du rugby.

Le premier match officiel aura lieu à l’automne 1957 et la première victoire digne de ce nom arrivera en hiver 1958 (Score de 34 à 0 en faveur de l’AUC face à Saint-Saturnin).

Ce n’est que bien plus tard 93/94 que le projet sportif a pris une toute autre ampleur. L’avenir des clubs se sont les jeunes. L’école de rugby de l’AUC Rugby se re-structure et deux années plus tard toutes les catégories sont représentées (Premier pas, Mini Poussins, Poussins, Benjamins, Minimes). ).  L’AUC rugby prend une autre dimension avec une volonté éducative de la pratique.

L’évolution s’est accentuée ces 5 dernières années. Le club se structure dans sa globalité et les bonnes volontés s’accumulent. Les deux catégories de jeunes qui manquaient jusqu’alors : les cadets (moins de 17 ans) et les juniors (moins de 19 ans) sont créer en nom propre en 2007, avec ça, la formation des jeunes prend tout son sens. L’AUC Rugby forme ses jeunes et leur permet d’accéder aux catégories élites.

 

Les présidents :

 

Jean-Louis MARTINEZ: 1953 à 1963
Maurice DAVID: 1963 à 1970
Jean Louis MARTINEZ: 1970 à1975
Robert SARTOUX: 1975 à 1982
Frédérique BLANCHARD: 1982 à 1991
Hervé CARN: 1992 à 1993
Jean-Luc AUBERT:  1993 à 1994
Hervé CARN: 1994 à 1995
Richard FOURNIER: 1995 à 2000
Adrien LABORDE:  2000 à 2006
Sébastien BONNET: 2006 à 2011
Ravi ANDRE : 2011 à 2015
Jacky Lecuivre : depuis 2015