Rugby 1ère journée Fédérale 3 – L’AUC voit « rouge » d’entrée de jeu

Pour son entrée en matière, le XV universitaire aixois reçoit les Diables rouges de Martigues, un des élus aux dernières phases finales de Fédérale 3.

On s’en doute un peu… Les joueurs de l’Aix Université Club ont hâte d’en découdre qui plus est, à domicile devant leur public ! Après une fin de saison quelque peu mouvementée en coulisse, l’AUCR souhaite désormais se consacrer au sportif uniquement. Sur le carré vert, « les jaune et noir » ont conclu l’an dernier leur 2ème saison de Fédérale 3 en luttant, trop peu souvent à armes égales, et jusqu’au bout du « temps réglementaire » du championnat pour décrocher leur maintien. Une situation éprouvante que le staff aixois compte bien ne pas revivre cette année. Malgré le départ à la retraite de Stéphane Laffet, leur capitaine emblématique, de joueurs cadres comme Yoann Faure ou encore Chris Wyatt (Pontet) et l’arrêt en tant que joueur, du métronome et meneur de jeu, Guillaume Marque, l’effectif aixois a su néanmoins se renforcer avec l’arrivée d’éléments expérimentés à ce niveau. Pour épauler Guillaume Marque au poste d’entraîneur, Gwendal Ollivier est (re)venu apporter sa pierre à l’édifice pour délivrer sa science du jeu d’avants et invariablement son expérience tout comme Lionel Gautherie, l’ex « bus » du PARC et du LOU qui viendra compléter la paire de centre aux côtés d’Etienne Durepoix de retour d’Aubagne. Le XV aixois semble avoir pris de l’épaisseur et de l’assurance à ce stade de la compétition. Leur succès en match de préparation face à Monteux (12-0) laisse augurer une saison moins pénible sur le plan comptable.
« Bon moyen d’entrer dans le vif du sujet… »
Face à Martigues, le squad auciste sait que ce premier rendez-vous sera important pour la suite des opérations. L’ex-ouvreur de l’AUC qui devrait être remplacé par Clément Ferrier au poste, reconnaît que « que le terrain (lui) manque un peu mais je suis ravi de me consacrer 100% à ma tâche d’entraîneur. Le bilan, après notre stage et l’opposition face à Monteux, reste très positif. Le groupe vit bien et s’envoie dur aux entraînements. Notre jeu est encore un peu brouillon avec l’apport de nombreux nouveaux joueurs. L’objectif était avant tout de régler notre organisation défensive et sur ce plan là Gwendal et moi sommes satisfaits. Affronter Martigues lors de la 1ère journée est un bon moyen d’entrer dans le vif du sujet. Ça devrait nous donner la température de cette poule, difficile à mon avis, où il sera important de rester invaincu sur ses terres car les victoires à l’extérieur vont être compliquées à aller chercher. » Supporters, dirigeants aixois et martégaux se souviendront peut-être de leur dernière confrontation épique ! C’était en janvier dernier, en lever de rideau du Pays d’Aix qui recevait pour l’occasion Graulhet. Ce soir là, les partenaires de Blaise Sansone avaient décidé de relever la tête et de frapper un grand coup en s’imposant face aux diables rouges après…..cinq défaites de rang face à ce même adversaire ! Cette victoire avait alors gonflé les voiles du XV universitaire jusqu’à la fin du dernier exercice et l’amener à bon port. Si le cap peut être maintenu..? Car cette saison, l’AUCR, n’a pas l’intention de vendre son âme aux diables..rouges de Martigues ni même à personne d’autre !
BR
AUCR-Martigues et PARC 209
C’est à Clément Ferrier que devrait revenir désormais les clés du camion auciste !

Dimanche 20 septembre
15h – stade Maurice David
1ère journée Fédérale 3
Aix UCR reçoit Martigues PdB
Excellence B à 13:30