Rugby à 7 : L’AUCR en phase finale !

17ème l’an passé à Marcoussis, les Belascain de l’AUCR se sont de nouveau qualifiés pour les phases finales du championnat de France à 7 les 25 et 26 juin prochain à Albi.

C’est devenu une habitude chez eux ! Après deux saisons seulement à évoluer ensemble, les Espoirs du XV universitaire ne cessent de se distinguer dans leur catégorie et de troquer les performances les unes après les autres. Vice-champion de Provence cette année, qualifiés pour les phases finales du championnat de France à 15, éliminé par Bourg-en-Bresse toujours en course pour le titre (quart de finaliste..), les partenaires de Mathieu Selmi-Etienne ont réussi un petit exploit en décrochant leur billet pour la 3ème édition des finales du championnat de France, après celui de l’an dernier. Ce plateau à 7 se déroulera exceptionnellement à Albi cette année. Marcoussis étant « réquisitionné » pour l’Euro. Comme les années précédentes, 5 titres de champions de France seront décernés (Elite, Fédérale, Territoriale, Elite Féminine et Fédérale Féminine) à l’issue de 2 jours de compétition auxquels participeront plus de 90 équipes, préalablement qualifiées.
« Le groupe a le profil du jeu à 7 »
Cette qualif’, les Aixois sont allés la chercher. Avec un seul représentant par comité régional et par catégorie (élite – fédéral – territorial), l’AUC 17ème sur 32 équipes, vainqueur du Trophée Bowld* en 2015, n’avait pas intérêt à raté le rendez-vous de Gignanc, seul tournoi qualificatif en Provence pour rejoindre Albi. Demi-finaliste, battu sur le fil par Montauban, mais devant les Espoirs du PARC (5eme), cette 4ème place a suffit au bonheur des jaune et noir. Ils seront donc les seuls représentants de la Provence au niveau Fédérale. Une fierté pour le capitaine Mathieu, très optimiste pour la suite : « Le facteur le plus important sera le tirage au sort. Il nous faudrait éviter les clubs de Fédérale 1 en match de poule. Mais bon, de toute manière on sait que si on veut aller loin faudra passer par jouer des gros morceaux. L’équipe est jeune. Je crois vraiment en nos capacités. Le groupe a le profil du jeu à 7. Notre force réside dans la vitesse et le déplacement. Notre objectif est de faire mieux que l’an dernier. Nous avons beaucoup appris lors de l’édition 2015. Faisons profil bas pour l’instant. » Mais une chose est sûr, alors que le rugby refait son apparition au JO d’été en août, l’AUCR, avant cela, a bien envie de faire un « truc » en terre albigeoise, histoire de clore la saison en (toute) beauté…
13324328_10209266911100928_1434501232_o
Ce groupe auciste n’a pas fini de surprendre encore cette saison…

Le 7 comment ça marche ?
A l’issue des tournoi régionaux qualificatifs 90 équipes seront réparties par catégorie (Professionnel, Fédérale, territoriale…). Concernant le niveau Fédérale (celui de l’AUCR), 32 équipes seront réparties dans 8 poules de 4 équipes. Le 25 juin phase de poule – le 26 juin phase finale
– Les premiers de chaque poule disputeront le titre : la Cup
– Les secondes de chaque poule disputeront le challenge Plate
– les troisième de chaque poule disputeront le Bowld, (remporté l’an dernier par l’AUC en 2015)
– les quatrième de chaque poule disputeront quant à eux le Shield.