« Viser le meilleur classement… »

Assuré de reconduire son bail en Fédérale 3, le XV universitaire qui n’a plus vraiment rien à espérer dans ce championnat, accueille Bastia toujours en lutte pour le maintien.

Avant le coup d’envoi de cette 15ème journée et à quatre du terme de la phase régulière, 17 points séparent l’Aix UCR du premier relégable et 12 du premier non relégable, en l’occurrence…Bastia ! Les Corses qui n’ont plus retrouvé le goût de la victoire en 2016, battus même par leur principal rival dans la course au maintien, Saint Saturnin, dans le match de la peur, ont toutefois repris un peu de couleur lors de leur dernière sortie à domicile, s’inclinant sur le fil face au leader, la Valette (16-18). Passée cette éclaircie, il faut remonter loin dans le temps, le 6 décembre précisément, pour retrouver trace d’une victoire corse. C’était sur le terrain de la lanterne rouge, Draguignan (11-16). Avec une petite marge d’avance sur le XV vauclusien, les partenaires de Julien Morelli savent que leur marge de manœuvre reste extrêmement étroite jusqu’à la fin de la saison. Que tous les points seront bon à prendre quel que soit le lieu et l’endroit. D’autant que lors des trois prochaines journées, ils seront opposés à Martigues et Cavaillon, en lutte fratricide pour une qualification aux phases finales. Côté auciste, l’objectif prioritaire du club est atteint. En revanche, les derniers espoirs de qualif se sont définitivement envolés à Aubagne. Si mathématiquement la quatrième et dernière place est encore à pourvoir et visible depuis le siège qu’occupe les universitaires aixois dans ce championnat, il faudrait tout de même un sacré concours de circonstance pour que l’AUCR dépasse les derniers prétendants sur la ligne d’arrivée, le 24 avril…Il reste 20 points à prendre ! Qui sait ? Un duel des extrêmes se présente donc entre, d’un côté, une formation qui ne demande qu’à décrocher la lune et de l’autre un XV adverse encore sous pression pendant quelques temps encore.
« Renforcer la position de l’AUC »
L’AUCR qui a longtemps souffert de cette position inconfortable ne faussera pas la donne. Le rôle d’arbitre que l’AUCR aura à jouer lors de ces quatre prochaines rencontres ne sera pas galvaudé, c’est certain. Histoire d’honneur mais surtout parce que la bande à Marque et Ollivier savent mieux que quiconque ce qu’est la lutte des classes à ce niveau et la dose de stress à absorber chaque dimanche.
Greg Varagnol, confirme cette tendance :  » L’enjeu pour cette fin de saison est de renforcer la position de l’AUC en Fédérale 3. Nous allons viser le meilleur classement possible. Nous nous concentrons uniquement sur l’enjeu immédiat. C’est là l’identité du club, il faut pas y déroger. C’est important aussi pour le groupe de vivre ces derniers matches ensemble. Il y aura peut-être des départs et de nouvelles arrivées à l’intersaison. Il faut donc profiter pleinement de ces instants de vie commune. C’est aussi une manière de préparer la saison prochaine. Pour la première fois on a le luxe d’avoir un peu de visibilité sur l’avenir proche. A nous de montrer sur le pré qu’on a la qualité et la volonté de continuer à faire vivre ce club. » Autant dire que le XV universitaire jouera le jeu…jusqu’au bout !
12771632_468365433371900_6758289611222128643_o
Déçus mais loin d’être abattus les partenaires de Louis Moaka avant de recevoir Bastia

Dimanche 20 mars à 15h
Stade Maurice David – terrain Martinez
15ème journée de Fédérale 3
Aix UCR (6eme) reçoit Bastia (8eme)
Information club 04 42 54 14 01 : club@aucrugby.fr
Match aller (6ème journée) : Aix Bat Bastia 18-17